« J’en peux plus! J’ai envie de le jeter par la fenêtre… »

La façade du parent cool/parfait/épanoui
Illustration de Nathalie Jomard

Et oui, cette petite phrase et ses variantes nous trottent invariablement dans la tête à un moment ou à un autre de notre vie de parents! Même à ceux pour qui tout cela (j’entends par là la bienveillance, la patience, l’enthousiasme même!) semble aller de soi dans l’éducation des enfants…

J’ai longtemps placé certain.e.s ami.e.s sur un « piédestal éducatif », ne les voyant jamais flancher… en public! Et puis j’ai passé plus de temps avec eux et leurs enfants, lors de séjours de plusieurs jours (chez eux ou lors de sorties communes) et là, quelque part…ouf! Ils sont humains en fait! Ils flanchent eux aussi! Non pas que je m’en réjouisse mais enfin, quelque part, ça me rassure, je me sens moins seule! Et du coup, plus compréhensive avec ces humains-parents fatigués (parfois), exigeants avec eux-même, qui se sentent souvent coupable de ne pas réussir aussi bien qu’ils le voudraient… et aussi avec ceux qui veulent à tout prix présenter au monde extérieur une image de parent responsable, à mille lieux du parent laxiste qui hante la littérature éducative et les professionnels de l’enfance…

Une dynamique nouvelle chez les parents!

Je me réjouie de voir autant de parents s’intéresser à la bienveillance dans l’éducation, chercher à mieux comprendre et respecter les besoins spécifiques (mais pas tant..) de leur.s enfant.s, se renseigner sur comment poser des limites respectueuses, tenter, se tromper, recommencer, chercher encore… et après « on » dit qu’être parent ne s’apprend pas?! Ces parents sont des chercheurs, ils passent des heures à observer, expérimenter, chercher des solutions, les mettre en pratique, en changer… par amour pour leur.s enfant.s! En effet, ce n’est pas un travail, c’est bien plus…

Je vous invite à venir partager vos questions, vos difficultés, vos victoires aussi (!) lors d’un cycle d’ateliers autour de questions liées à la communication, les besoins physiologiques, les mécanismes émotionnels, la pose de limite,… lors d’un cycle qui démarrera le 7 novembre.

Tous les 15jours, de 13h à 16h, nous partagerons nos expériences, questionnerons la thématique du jour pour en identifier les difficultés et trouver des solutions grâce à des ressources théoriques, pratiques et ludiques (c’est plus efficace!).

Voici les dates : 7 et 21 novembre / 5 et 19 décembre / 9 et 23 janvier / 6 et 20 février (ça vous semble long? Ce ne sera plus le cas une fois le cycle démarré, parole d’anciens participants!)

Pour en savoir plus, vous pouvez allez lire ici : https://elisabethlefeuvre.fr/parents/atelier-collectif-vivre-et-grandir-ensemble-parents-soutien/

Et là : https://elisabethlefeuvre.fr/temoignages/

Inscriptions jusqu’au 3 novembre, n’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions ou une demande particulière!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *