Rentrée des parents 2019 : voilà le programme!

Et oui! L’ancienne filature de Laroque, près de Ganges, m’accueille tous les jeudi après-midi, je vous ai donc concocté un petit programme, qui j’espère saura répondre à vos besoins!

Allez, c’est parti!

Les ateliers de massage bébé, qui auront lieu du 3 au 31 octobre sont quasi-complet, il reste une place.. la vôtre? Pardon? Qu’entends-je? Vous ne voyez pas ce que c’est ? Bon… petite vidéo explicative ici : https://www.youtube.com/watch?v=kE_-aaFyBjI

Ensuite pour le massage bébé, faudra repasser! En mars 2020! Mais je vous en reparlerai.. Et d’ailleurs, au passage, si vous préférez des ateliers individuels, bien au chaud chez vous, c’est possible aussi! Et vous pouvez l’offrir, en cadeau de naissance partagé, c’est vraiment top!

Ensuite, à partir du 7 novembre, des ateliers pour les parents! Tous les 15 jours auront lieu des rencontres ponctuelles à thèmes, dont voilà le détail :

  • Le 12 novembre : « bébé est né, et maintenant? » Parce que si mes souvenirs sont bons (et pas si lointains), les femmes sont préparées à l’accouchement, les pères à rien du tout ou presque, et après l’accouchement, c’est le néant! Alors que c’est là que le travail de parents démarre franchement…
  • Le 28 novembre : « l’attachement, c’est-à-dire »? Nous parlerons de ce mécanisme vital entre tous pour le lien parent-enfant… à quoi sert-il, comment le construire, le préserver, le reconstruire parfois…
  • le 12 décembre : « manger/dormir, compliqué pour bébé »? De la naissance aux 3-4ans de votre enfants, sujets souvent crispants au quotidien… allez, une petite BD d’avant-goût!
Comment notre fatigue et notre stress influence le sommeil de notre enfant

Et le cycle Vivre et Grandir Ensemble, créé par Catherine Dumonteil-Kremer, qui pose les bases d’une parentalité axée sur la communication, l’écoute des émotions et la pose de limite respectueuse, commencera le 7 novembre puis tous les 15 jours, voici les dates :

  • 7 et 21 novembre
  • 5 et 19 décembre
  • 9 et 23 janvier
  • 6 et 20 février (attention, 2e semaine des vacances, prenez vos dispositions!)

Pour en savoir plus sur le contenu, c’est par ici : https://elisabethlefeuvre.fr/parents/atelier-collectif-vivre-et-grandir-ensemble-parents-soutien/

Et pour des témoignages, c’est par là : https://elisabethlefeuvre.fr/temoignages/

Pour la programmation de 2020, c’est bouclé, mais je vous garde la surprise!

Par contre, je suis prête à spoiler pour les curieux.ses qui ont besoin de prévoir bien à l’avance pour pouvoir s’organiser …

Et bien sûr, les entretiens individuels sont là pour les situations particulières ou les difficultés momentanées!

« J’en peux plus! J’ai envie de le jeter par la fenêtre… »

La façade du parent cool/parfait/épanoui
Illustration de Nathalie Jomard

Et oui, cette petite phrase et ses variantes nous trottent invariablement dans la tête à un moment ou à un autre de notre vie de parents! Même à ceux pour qui tout cela (j’entends par là la bienveillance, la patience, l’enthousiasme même!) semble aller de soi dans l’éducation des enfants…

J’ai longtemps placé certain.e.s ami.e.s sur un « piédestal éducatif », ne les voyant jamais flancher… en public! Et puis j’ai passé plus de temps avec eux et leurs enfants, lors de séjours de plusieurs jours (chez eux ou lors de sorties communes) et là, quelque part…ouf! Ils sont humains en fait! Ils flanchent eux aussi! Non pas que je m’en réjouisse mais enfin, quelque part, ça me rassure, je me sens moins seule! Et du coup, plus compréhensive avec ces humains-parents fatigués (parfois), exigeants avec eux-même, qui se sentent souvent coupable de ne pas réussir aussi bien qu’ils le voudraient… et aussi avec ceux qui veulent à tout prix présenter au monde extérieur une image de parent responsable, à mille lieux du parent laxiste qui hante la littérature éducative et les professionnels de l’enfance…

Une dynamique nouvelle chez les parents!

Je me réjouie de voir autant de parents s’intéresser à la bienveillance dans l’éducation, chercher à mieux comprendre et respecter les besoins spécifiques (mais pas tant..) de leur.s enfant.s, se renseigner sur comment poser des limites respectueuses, tenter, se tromper, recommencer, chercher encore… et après « on » dit qu’être parent ne s’apprend pas?! Ces parents sont des chercheurs, ils passent des heures à observer, expérimenter, chercher des solutions, les mettre en pratique, en changer… par amour pour leur.s enfant.s! En effet, ce n’est pas un travail, c’est bien plus…

Je vous invite à venir partager vos questions, vos difficultés, vos victoires aussi (!) lors d’un cycle d’ateliers autour de questions liées à la communication, les besoins physiologiques, les mécanismes émotionnels, la pose de limite,… lors d’un cycle qui démarrera le 7 novembre.

Tous les 15jours, de 13h à 16h, nous partagerons nos expériences, questionnerons la thématique du jour pour en identifier les difficultés et trouver des solutions grâce à des ressources théoriques, pratiques et ludiques (c’est plus efficace!).

Voici les dates : 7 et 21 novembre / 5 et 19 décembre / 9 et 23 janvier / 6 et 20 février (ça vous semble long? Ce ne sera plus le cas une fois le cycle démarré, parole d’anciens participants!)

Pour en savoir plus, vous pouvez allez lire ici : https://elisabethlefeuvre.fr/parents/atelier-collectif-vivre-et-grandir-ensemble-parents-soutien/

Et là : https://elisabethlefeuvre.fr/temoignages/

Inscriptions jusqu’au 3 novembre, n’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions ou une demande particulière!

Octobre 2019 : massage bébé!

massage bébé
bébé massé

Dès le 3 octobre et jusqu’au 31 octobre, j’animerai des ateliers de massage pour bébé à Laroque, près de Ganges, de 14h30 à 16h!

Chaque semaine, vous aurez l’occasion de découvrir de nouveaux mouvements de massage, de discuter avec d’autres parents des questions qui vous préoccupent, de partager plus simplement un moment convivial avec le groupe et intime avec votre tout-petit..

Vous êtes curieux? Prenez le temps de regarder la vidéo de présentation 😉

En mai, je masse mon bébé!

En mai, je masse mon bébé!

« Être portés, bercés, caressés, être tenus, être massés, autant de nourritures pour les petits enfants, aussi indispensables, sinon plus, que vitamines, sels minéraux et protéines. » Frédéric Leboyer

La prochaine session de massage pour bébé commencera le 15 mai!

Lors de 5 ateliers hebdomadaires, venez apprendre à masser votre tout-petit (de la naissance à 1an). Apportez-lui détente, interactions, stimulation ou soulagement des petits maux (coliques, gaz, rhumes, etc..) et faites-vous du bien à vous, parents! Nous échangerons sur vos préoccupations de parents, partagerons des informations sur le développement des bébés, comment les soutenir et les accompagner (par le toucher mais pas seulement..).

1h30 d’atelier chaque semaine à Alès, à proximité de l’hôpital, dans la douceur et la convivialité!

Prenez note des dates : 15, 22 et 29 mai / 5 et 12 juin

Tarif : 25euros/atelier (possibilité de paiement étalé)

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou pour me demander le bulletin d’inscription!

A bientôt?

bébé engagé dans un massage offert par son parent
Un bébé heureux d’être massé!